L’EPRTH™ n’est pas de l’EMDR ni de l’EFT
L’EPRTH™ s’est construite indépendamment de l’EMDR.
Les principales différences :
L’EMDR
- Est considérée comme une psychothérapie
- Elle est utilisée par un psychothérapeute, psychiatre au cours d’une séance classique d’entretiens, pour calmer la réaction émotionnelle, l’apaisée, en permettre une meilleure intégration.
- Le déroulement de la séance est laissé à l’appréciation du thérapeute.
- Après la séance le patient sera souvent assez bouleversé.
- Si le thérapeute revient sur le déroulé du traumatisme lors d’une prochaine séance, il peut subsister des émotions.
L’EPRTH™
- N’est pas une psychothérapie :
- Il n’est pas nécessaire de parler longuement avec le patient.
- On peut même traiter une personne ne parlant pas la même langue que le praticien.
- Le patient répond uniquement à des questions simples, factuelles.
- En EPRTH™ on traite le corps, les réactions du corps. Même lorsqu’il s’agit d’intervenir sur un problème présenté comme « psychologique » ou « émotionnel »
- Il n’est pas nécessaire d’être psychothérapeute, psychologue ou psychiatre pour traiter en EPRTH™.
- Le déroulement de la séance est extrêmement précis, sans modification possible. Chaque séquence de la consultation revêt une importance primordiale, y compris la façon dont est installé la patient, et même l’endroit où se passe le traitement dans le cabinet. En EPRTH™ on n’improvise pas. Ce serait contre-productif pour travailler avec le Cerveau Emotionnel.
- Le patient est mis en relaxation, afin de permettre la mise en cohérence du Cerveau Emotionnel et du Cortex.
- Au sortir de la séance le patient se sent très bien, heureux, détendu.
- Si on revient ultérieurement sur le traumatisme précédemment traité, il ne subsiste aucune émotion associée. Car l’EPRTH™ tient compte de l’optimisation de la réponse (le circuit court), et veille à le désactiver également.
L’EPRTH™ n’est pas non plus de l’EFT
Cela n’a rien à voir.
- L’EFT demande de tapoter des points précis du bout des doigts. Le tapotage de l’EPRTH™ ne se fait pas du bout des doigts, et il n’est pas question de points précis, mais de séquences.
- L’EFT indique qu’il serait possible de se traiter soi même en pratiquant sur soi des tapotages, sur ces points. L’EPRTH™ doit obligatoirement être pratiqué par un thérapeute formé, et en cabinet. La structure de la consultation respecte un déroulé précis, pendant lequel le patient est pris en charge par son thérapeute.
-
J’ai souvenir d’une patiente qui s’étant dit un jour que finalement ça n’avait pas l’air si difficile à faire, avait demandé à son mari de pratiquer sur elle une séance de balayage oculaire. Une heure après son mari m’appelait paniqué. Le balayage du mari avait fait remonter à la surface un épisode traumatique violent vécu dans l’enfance par sa femme, et voyant cela, il avait lui-même paniqué, et tout arrêté. J’ai du me rendre d’urgence chez ces personnes pour débuggé la dame. Cela ne m’a pris qu’une vingtaine de minutes. Mais sans mon intervention professionnelle, cette personne serait demeurée dans l’angoisse extrême pendant des heures, voir même des jours.
L’EPRTH™ est une thérapie brève extrêmement efficace, et sans danger, mais elle doit obligatoirement être pratiquée par un praticien formé dans cette technique, et uniquement ainsi.
-
Que peut-on traiter avec l’EPRTH™ ?
De nombreux troubles*
Les livres :
"Sortir de l'anxiété avec l'EPRTH™" d’Ambre KALENE - Editions Bussière
"Concrétiser vos rêves" d’Ambre KALENE - Editions Bussière
L’EPRTH™ est une technique déposée, crée, et éprouvée en plus de 15 ans auprès de très nombreux patients par Mme Ambre KALENE, Naturopathe suisse.
Exemple d'une séance en EPRTH™