line decor
  
line decor
 

 
 
 

 
 
Nutrition


Trop souvent lorsqu’un(e) patient(e) s’adresse à un thérapeute (médecin, nutritionniste, naturopathe, etc) pour un problème de nutrition (problèmes de poids, de diabète, de cholestérol, de ballonnements, etc), il ou elle se voit asséner des vérités toutes faites sur ce qu’il ou elle doit manger, doit faire ou ne doit pas faire. J’ai même vu de très nombreux thérapeutes se contenter de distribuer des photocopies (les mêmes pour tous les patients) d’aliments soit disant bons et d’autres pas bons, rabâchant les éternelles rengaines telles que : « Il faut manger 5 fruits et légumes par jours » et/ou « vous devez faire de l’exercice au moins 2 fois par semaine. ».

Il est évident que le ou la patient(e) qui ressort de ce type de consultation sera : au mieux boosté pour une dizaine de jours tout au plus (après quoi il ou elle retombera dans ses travers avec en prime de la culpabilité sur ce qu’il ou elle n’a pas été « capable » de faire), au pire il ou elle se retrouvera déconfit(e), déçu(e), avec juste deux ou trois feuilles de listing à la main, mais sans une réelle solution personnalisée et facile à mettre en place progressivement sans grands bouleversements sur sa façon de vivre, ses goûts ou dégoûts.

Eh oui, il ne suffit pas de grandes théories pour changer, lorsque c’est nécessaire, de façon de manger, de dormir ou son quota d’exercices physiques.

De plus, lorsqu’il convient d’en prescrire, certains traitements naturels requièrent une grande connaissance du patient, afin d’être très précis et donc efficaces. Je parle notamment de Macérats Glycérinés, de tisanes, d’huiles essentielles, de compléments alimentaires de qualité, etc.
De même, il convient parfois de compléter une réforme progressive de l’alimentation (uniquement lorsque c’est nécessaire) et/ou un traitement phytothérapique par de la cohérence cardiaque, de la visualisation créatrice, le Mouvement régénérateur, la Technique des petits pas, etc.
Et tout cela ne peut pas se régler à la va vite avec quelques photocopies !

Chaque personne est unique et cette vision « omnisciente » du thérapeute qui peut se contenter d’asséner une vérité que le patient s’empressera d’appliquer à la lettre, sans poser trop de questions et surtout sans dévier d’un iota, est une illusion qui continue d’imposer trop de souffrances à ceux qui viennent non seulement chercher non plus une « sentence », mais des réponses, des réponses personnalisées et surtout progressives.

Oui, le thérapeute d’aujourd’hui doit être capable de procéder à une véritable « enquête » très détaillée, sous forme de questions/réponses, afin de connaître l’historique de ce ou de ces problème(s) de santé, afin de comprendre la maladie.


Pour être efficace cette « enquête » doit prendre en cabinet de consultations au moins 60 minutes, voire plus selon l’ancienneté et la complexité du problème. Il ne peut en être autrement.